Quelles étiquettes pour les professionnels de la santé ?

Que vous soyez professionnel de santé en milieu hospitalier, en EHPAD, ou en soins à domicile, vous devez avoir à votre disposition une tenue adéquate pour exercer dans de bonnes conditions. 

Blouse, pantalon, veste, chaussures, badge … Vous utilisez certainement chaque jour, dans votre profession, de nombreux vêtements et accessoires. Et pour plusieurs raisons, il est important de marquer vos effets personnels à votre nom. 

Faciliter l'entretien des tenues professionnelles

Par sécurité et souci d’hygiène, le lavage et nettoyage de vos effets personnels est certainement prévu par l’établissement dans lequel vous évoluez. 

Laver ses vêtements professionnels dans la machine à laver de la maison n’est pas recommandé. Un professionnel de santé peut être exposé à des liquides biologiques (sang, salive, urine…). Il ne serait donc pas opportun de les mélanger avec votre linge personnel ou celui de vos enfants. 

Et pour éviter de perdre ou confondre votre tenue avec celle du collègue, il est nécessaire de la marquer à votre nom.

Identifier son interlocuteur

L’identification de vos tenues professionnelles facilite leur prise en charge et leur entretien. Mais elle permet également aux patients d’un service hospitalier ou aux résidents d’une maison de retraite de vous identifier rapidement et facilement. Certaines étiquettes d’identification mentionneront votre nom et prénom, ainsi que votre fonction (aide-soignant, infirmier, agent de service hospitalier, médecin…). D’autres étiquettes mentionneront plutôt le service dans lequel vous évoluez. Autant d’éléments qui permettront à un patient de vous identifier. Cela peut être également un repère pour une personne désorientée, notamment si vous travaillez en EHPAD ou dans une unité Alzheimer (ou Cantou). 

Des étiquettes adaptées

Les professionnels de la santé peuvent évoluer dans des milieux humides (douches et soins de nursing), et leurs tenues de travail sont parfois soumises à de rudes épreuves. De plus, les vêtements sont nettoyés et entretenus très régulièrement, si ce n’est tous les jours. Il est donc nécessaire d’identifier vos vêtements avec des étiquettes personnalisées adaptées au milieu dans lequel vous évoluez. 

Il existe ainsi des étiquettes de bonne qualité et résistantes. Elles sont conçues pour résister le plus longtemps possible, aux lavages, à l’humidité, à la transpiration, aux frottements ou encore aux projections. Pour le marquage de vos vêtements, il existe deux types d’étiquettes: les thermocollantes ou les autocollantes. Les étiquettes thermocollantes utilisent la chaleur d’un fer à repasser pour se fondre, en quelques secondes, dans la trame du textile de votre vêtement. Quant aux étiquettes autocollantes aucun matériel n’est requis, il suffit juste de coller votre étiquette sur l’étiquette de composition de votre vêtement. 

Vous aurez peut être aussi la nécessité de marquer certains de vos outils de travail: stylos, boîtes, ciseaux, pinces, coupes ongles, … Il existe ainsi les étiquettes personnalisées pour objet (ou stickers). 

... et personnalisées !

Qu’il s’agisse de vos vêtements ou de vos effets personnels, les étiquettes personnalisées se déclinent sous différentes tailles et différents formats. On trouve par exemple des rectangulaires pour vos blouses, rondes pour vos crocs ou autres chaussures de travail, ou encore en format mini pour vos petits objets. En plus de choisir la forme de vos étiquettes, vous avez la possibilité de les adapter en fonction des patients dont vous avez la charge. Si vous travaillez en EHPAD ou auprès d’un public âgé, vous pourrez ainsi choisir une police à gros caractères pour plus de lisibilité. Si vous travaillez auprès de jeunes enfants comme en service de pédiatrie, vous pourrez opter pour une jolie étiquette colorée et aurez même la possibilité d’ajouter une illustration.

Les possibilités pour ajouter votre touche perso sont nombreuses ! Faites vous plaisir ! Retrouvez les étiquettes personnalisées Signoo et composez les vôtres facilement et rapidement sur leur site. La livraison est gratuite en France métropolitaine et la commande est expédiée sous 24 à 48 heures. N’attendez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.