Quelles étiquettes pour une entrée en maison de retraite ?

Qu’il s’agisse d’un choix ou d’une nécessité, entrer en maison de retraite n’est pas chose aisée: on bouleverse son quotidien, on quitte son domicile, et on se sépare de certaines habitudes… Il faut également penser à faire sa valise et afin de ne rien oublier, il est nécessaire de bien se préparer et de marquer ses affaires. 

En France, une maison de retraite compte en moyenne 80 résidents. La gestion du linge et des effets personnels peut donc vite devenir un casse-tête si l’on ne s’organise pas en amont.

Préparer son trousseau

Avant une entrée en maison de retraite, vous recevrez une liste des effets personnels nécessaires à votre quotidien. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez retrouver des exemples de trousseau directement en ligne ou renseignez-vous auprès de l’établissement concerné.

Pensez à choisir des vêtements amples et pratiques à enfiler. Pour plus de confort, sachez aussi qu’il existe des boutiques de vêtements adaptés aux personnes à mobilité réduite, les maisons de retraite possèdent généralement leurs catalogues. 

Évitez certaines matières fragiles comme la soie, la laine ou le cachemire: le lavage de collectivité pourrait les endommager. Privilégiez plutôt des matières plus résistantes comme le coton par exemple.

Vous pouvez également choisir de garder votre linge de maison (draps, couverture, serviette de toilette et serviette de table), mais sachez que les maisons de retraite les fournissent.

Pour votre nécessaire à toilette (brosse à dents, savon, shampooing, et autres produits d’hygiène),  n’hésitez pas à choisir des produits faciles d’emploi afin de préserver l’autonomie de votre proche.

Les étiquettes personnalisées pour marquer ses affaires

Si certaines familles choisissent de s’occuper du linge de leur proche, dans la plupart des cas, ce sont les maisons de retraite qui récupèrent et entretiennent le linge des résidents. 

Certains établissements proposent de marquer votre linge sur place, mais beaucoup préconisent surtout de le faire avant le jour J. Quant aux objets de la vie quotidienne, il arrive trop souvent qu’ils soient égarés faute d’identification. 

Évitez dans la mesure du possible les objets de valeur ou renseignez-vous auprès de l’établissement s’il dispose d’un système de coffre. Pour les objets et autres bijoux portés quotidiennement par votre proche (alliance, bracelets, boucles d’oreilles, mais aussi prothèses auditives, prothèses dentaires et lunettes), n’oubliez pas de les noter dans un inventaire et prévoyez une boîte de rangement identifiée au nom de votre proche, afin de prévenir les pertes.

Avant une entrée en maison de retraite, il est donc vivement conseillé de marquer toutes vos affaires, et afin de bien vous préparer, il existe les étiquettes thermocollantes et autocollantes Signoo, spécialement conçues pour les vêtements et objets.

Le pack “maison de retraite” de Signoo

Signoo vous propose ainsi un pack “ maison de retraite” de 204 étiquettes à prix réduit.

Vous y trouverez des étiquettes thermocollantes pour les vêtements, des étiquettes autocollantes pour le marquage des effets personnels, et des petits autocollants pour les petits objets, tels que brosse à dents, lunettes, etc.

Ce pack, fabriqué en France, comprend finalement toutes les étiquettes dont vous aurez besoin pour marquer votre trousseau ou celui de votre proche. 

senior écoutant musique

Personnalisables, les étiquettes Signoo vous permettent de choisir leur taille, leur format, la police d’écriture et leurs couleurs afin de vous garantir la meilleure lisibilité possible, et de s’adapter au mieux au support sur lequel elles seront collées.

Fini le linge perdu ou les objets égarés: abordez une entrée en maison de retraite avec plus de sérénité, en commandant votre pack “maison de retraite”. De plus, profitez de la livraison gratuite pour chacune de vos commandes. N’attendez plus !  Aussitôt achetées, aussitôt envoyées ! Vous recevrez vos étiquettes en moins de 48 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.