Comment marquer les vêtements avec l’étiquette thermocollante ?

Pour identifier les vêtements des enfants ou des adultes en collectivité, on avait l’habitude, jusqu’il y a quelques années de coudre des étiquettes tissées au nom et prénom du propriétaire. Aujourd’hui, les étiquettes thermocollantes représentent une grande partie des étiquettes pour personnaliser ses vêtements.

Facile à créer, et résistantes dans le temps, on vous explique comment appliquer correctement ces étiquettes sur les tissus des vêtements. Découvrez-le dans cet article.

Comment poser une étiquette thermocollante sur les vêtements ?

Sous l’effet de la chaleur, vous pouvez coller facilement et rapidement des étiquettes thermocollantes sur la majorité des tissus. Avec un simple fer à repasser vous pouvez poser des étiquettes thermocollantes personnalisables sur tous les vêtements de la famille. Néanmoins, n’appliquez pas directement le fer sur l’étiquette ! Votre étiquette thermocollante doit être protégée par un tissu ou idéalement un papier sulfurisé.

De façon concrète, voilà les différentes étapes de pose afin de réussir votre pose d’étiquettes sur vos tissus et vêtements :

  • Enlevez l’étiquette thermocollante de son support et positionnez-la sur le vêtement, souvent au niveau du col;
  • Utilisez le papier de protection antiadhérent fourni lors de l’achat pour augmenter son épaisseur;
  • Positionnez-le sur l’étiquette à thermocoller;
  • Préchauffez le fer à repasser pendant 5 minutes (thermostat 170°C) ;
  • Positionnez le fer à repasser sur le papier sulfurisé de protection recouvrant l’étiquette et appliquez fermement pendant 10 à 12 secondes ;
  • Enlever ensuite le papier de protection ;
  • Vérifiez si l’étiquette adhère bien au vêtement en étirant le tissu autour de l’étiquette collée. L’étiquette doit suivre les mouvements et s’étirer aussi sans se décoller sur les bords. Si tel n’était pas le cas, recommencez l’opération en insistant sur les bords de l’étiquette.

Pour une meilleure tenue dans le temps, nous vous conseillons de ne pas laver le vêtement, ni de le passer au sèche-linge avant 24h. Certes, ces étiquettes thermocollantes peuvent s’utiliser sur tous les tissus. Cependant, elles sont moins résistantes sur les tissus délicats (en nylon, laine et polyester notamment).

Comment poser l'étiquette thermocollante sur les tissus délicats ?

La pose de l’étiquette thermocollante est légèrement différente pour les tissus synthétiques tels que le nylon, le polyester, la laine ou bien la polaire. Voici quelques conseils pour bien coller votre étiquette thermocollante sur vos tissus fragiles :

Reprenez les instructions énoncées plus haut mais effectuez cette fois-ci la pose au fer à repasser en deux temps : 6 secondes + 6 secondes. Attention à ne pas oublier de positionner le papier de protection sur l’étiquette avant d’appliquer le fer sans vapeur !

L’ étiquette peut aussi se poser à basse température sur les tissus fragiles : mettez votre fer sur la position laine puis appliquez le fer pendant 20 secondes.

Où coller ses étiquettes thermocollantes ?

On avait l’habitude de voir ces étiquettes posées au niveau de l’encolure du vêtement. Cette position n’est pas si anodine dans le sens où auparavant ces étiquettes n’avaient qu’une fonction : éviter de perdre ses vêtements à l’école ou en colonie par exemple. Elles étaient donc bien souvent présentées en rouleau et il suffisait de découper une étiquette fond blanc, écriture en rouge et de la coudre sur le vêtement.

Aujourd’hui, les étiquettes thermocollantes, au-delà de leur facilité de pose, sont colorées, personnalisées au point que certains peuvent la considérer comme un accessoire supplémentaire de mode. Ainsi on trouvera des étiquettes thermocollantes positionnées sur la manche vers le poignet ou l’épaule. D’autres préfèreront coller leurs étiquettes personnalisées au niveau du pan de la chemise ou au niveau de la hanche sur un pull. Vous le constatez, il n’existe pas d’endroits particuliers pour coller une étiquette thermocollante. De fait, pour une meilleure adhérence, il conviendra d’éviter les zones à relief ou plus fragiles (dentelles,…). Pour une meilleure tenue dans le temps, privilégiez un emplacement ou le tissu est lisse et propre.

Pensez au marquage express avec l'étiquette autocollante

Les étiquettes thermocollantes ont remplacé depuis quelques années les étiquettes à coudre, plus fastidieuses à mettre en œuvre. Un simple fer à repasser et en quelques secondes votre vêtement est au nom et prénom de votre enfant.

Si vous n’avez pas de fer à repasser sous la main ou que vous ayez un impératif de temps, optez pour des étiquettes autocollantes. Ces étiquettes se collent par une simple pression de doigt sur l’étiquette de marque ou de composition du vêtement. Attention en appliquant cet autocollant de ne pas cacher des informations pratiques telles que la température de lavage supportée par le vêtement.

Ces autocollants résistent également à des températures de lavage jusqu’à 60°C et passent allègrement au sèche-linge.

En résumé, vous avez donc le choix pour marquer les vêtements de vos enfants. On peut conclure en disant que l’étiquette thermocollante personnalisée, plus originale et généralement colorée, remplace peu à peu l’étiquette tissée à coudre, plus classique. A noter le marquage express avec des autocollants personnalisés à coller uniquement sur l’étiquette de composition du vêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.