L’Histoire de l’étiquette

Les étiquettes sont aujourd’hui indispensables et nous les retrouvons sur de nombreux produits: alimentaire, cosmétique, pharmaceutique… Elles peuvent se décliner sous différentes formes, avec plusieurs couleurs, et sont utilisées pour de multiples usages. Mais quelle est leur Histoire ?

Quelques dates clés

Les premières traces d’étiquettes dateraient de -1480. Elles furent découvertes sous la forme d’inscriptions gravées sur du bois ou du métal, enterrées dans « la Vallée des rois » en Egypte.

Plus tard c’est sur des tonneaux de vin que l’on retrouve des étiquettes. Elles permettaient alors aux vignerons de faire apparaître le nom et l’origine de leur vignoble.

Au cours du 17ème siècle, les étiquettes font leur apparition dans le monde médical pour marquer le matériel.

C’est au 18ème siècle qu’apparaissent les premières étiquettes imprimées et personnalisées. Le vin peut être mis en bouteille et les plus nobles vignobles commencent alors à étiqueter leurs bouteilles grâce à du papier fait main.

En 1789, le marquage connait un véritable essor grâce à l’invention de la machine à papier.

A partir de 1890, les étiquettes couleur apparaissent. A la même période, elles commencent à être utilisées sur divers produits dans l’alimentaire  et le médical.

D’abord apparues aux États Unis, c’est à partir de 1950 que  l’introduction des étiquettes dans le quotidien va exploser au niveau mondial. L’étiquette adhésive s’applique alors sur toutes les surfaces comme par exemple le bois, le plastique, le verre,…

En 1970, grâce aux progrès électroniques, une étiquette comprenant plusieurs données apparait: le code-barre. 

Dans quels secteurs ? Et pour quelle utilité ?

On retrouve aujourd’hui les étiquettes autocollantes dans de nombreux secteurs.

  • L’industrie (dans le textile et l’automobile par exemple)
  • L’agro-alimentaire (pour l’étiquetage des emballages, les promotions, et dans le monde viticole)
  • La santé & les cosmétiques (pour la composition et les bienfaits d’un produit)

Elles ont différentes utilités. La première est de permettre  l’identification d’un produit, et/ou le renseignement d’informations importantes. Mais les étiquettes adhésives peuvent aussi être utilisées dans la publicité. En effet, elles sont un très bon support de communication visuelle. L’aspect esthétique joue un rôle important. On retrouve ainsi des étiquettes de toutes les formes, tailles et couleurs. Et grâce à leur personnalisation, nous bénéficions d’un panel d’étiquettes encore plus large.

Sur son site, Signoo vous propose de personnaliser vos propres étiquettes en ligne. Vous pouvez retrouver des étiquettes thermocollantes et autocollantes pour vêtements, ainsi que des stickers pour objets. Vous avez la possibilité de choisir  différentes formes d’étiquettes, et différentes tailles. Vous pouvez également choisir vos polices d’écriture, vos couleurs et même vos illustrations. Faites vous plaisir et recevez vos étiquettes sous 24 à 48 heures. A bientôt chez Signoo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.