Depuis quelques années déjà, force est de constater que la population française vieillit. Avec la diminution du nombre de naissances, et l’augmentation de l’espérance de vie, nous vivons plus longtemps, mais le maintien à domicile n’est pas toujours possible pour les personnes âgées.
Et entrer en maison de retraite devient une nécessité quand il s’agit de garantir la sécurité, compenser une perte d’autonomie, prévenir la solitude ou accompagner temporairement une personne après une intervention par exemple.
Un maintien à domicile parfois compliqué

Il est difficile de se séparer de la maison dans laquelle on a toujours vécu : ce sont des souvenirs, des habitudes, ce sont des meubles qui nous appartiennent. Mais pour une personne en perte d’autonomie, le maintien à domicile est parfois compliqué, voire impossible. En effet, les logements ne sont pas toujours adaptés pour une personne ayant des difficultés à la mobilisation, ou ayant des pertes spatio-temporelles. Bien sûr il existe quelques aménagements pour améliorer le confort et maintenir l’autonomie d’une personne (monte-escalier, douche à l’italienne avec barre de maintien, tabouret de douche, matériel d’aide à la marche…) Mais réaménager une habitation en tenant compte des besoins de son occupant a un coût, et de plus, ce n’est pas toujours suffisant.
Il peut arriver qu’une personne en perte d’autonomie ait besoin d’un accompagnement permanent, pour l’aider dans les actes de la vie quotidienne ou pour assurer sa sécurité. Mais pour l’entourage, il n’est pas toujours facile de demander de l’aide : peur d’accorder sa confiance, culpabilité de laisser son proche en maison de retraite, … Alors de nombreuses familles font le choix d’aider leur proche à domicile, tout en continuant de gérer leur vie personnelle et professionnelle en parallèle, et ce parfois jusqu’à épuisement.
La décision d’entrer en maison de retraite n’est pas facile à prendre. Et si une admission peut dans certains cas relever de l’urgence, il est également possible de s’y préparer un moment à l’avance pour une transition en douceur.
Choisir une maison de retraite
Votre proche doit entrer en maison de retraite, mais ne sait pas laquelle choisir ?
Le choix d’une maison de retraite doit prendre en compte plusieurs critères:
Son emplacement
Choisir un établissement proche de son domicile permet de conserver ses habitudes et ses repères. Mais certains font le choix de se rapprocher géographiquement de leur famille éloignée, afin de faciliter les visites.
Son coût et ses services
Quels sont les services proposés par l’établissement? Sont-ils inclus dans le prix de journée? L’établissement propose-t-il des activités ou autres animations?
Ses autres caractéristiques
Quelle est son organisation? L’établissement est-il adapté à votre état de santé? Quels sont les horaires de visite ? Possibilité d’amener son animal de compagnie?
Si votre proche hésite entre plusieurs établissements, il est tout à fait possible de les visiter, afin de l’aider dans son choix. Identifiez l’environnement alentour et les extérieurs, si l’établissement en possède. Demandez à visiter une chambre pour avoir une idée très précise de ce à quoi elle ressemblera. Pensez à vous renseigner s’il est possible de l’aménager avec ses propres meubles et objets de décoration. Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre avant de choisir.
Trousseau
Vous et votre proche avez choisi une maison de retraite, et il est temps de commencer à tout préparer.
Généralement, les établissements fournissent une liste, mais pour vous aider, et si vous souhaitez anticiper les préparatifs, voici une idée de trousseau que vous pourriez mettre dans la valise. Elle est bien sûr à compléter en fonction des besoins et envies de votre proche. Et afin d’éviter les pertes, pensez également à identifier tout le linge et autres effets personnels grâce à des étiquettes personnalisées.
Signoo vous propose toute une gamme d’étiquettes pour personnaliser les affaires de votre proche: étiquettes pour vêtements, étiquettes pour objets, et encore plus pratique, retrouvez le pack spécial maison de retraite.
Les vêtements
Privilégiez des vêtements en coton plutôt que des matières fragiles telles que la soie ou le satin. Choisissez également des vêtements faciles et pratiques à enfiler selon le degré d’autonomie de votre proche, et selon la saison.
- Sous vêtements, chaussettes
- Pyjamas ou chemises de nuit
- Robes de chambre et gilets
- Maillots de corps
- Tee shirts manches courtes et manches longues
- Pulls
- Robes
- Vestes légères et vestes chaudes
- Pantoufles qui maintiennent le pied (afin de prévenir les chutes!)
- Chaussures été et hiver (pensez à des modèles facile à enfiler)

Le linge
Sachez que les maisons de retraite fournissent généralement le linge de toilette ainsi que les draps et autres couvertures. Mais il est tout à fait possible de choisir les vôtres. Attention encore une fois à bien marquer le linge au préalable, avec des étiquettes personnalisées.

- Serviettes de toilette
- Gants de toilette
- Draps housse
- Draps plats
- Couvertures
- Taies d’oreiller et de traversin
- Alèzes
- Plaids
Les produits d’hygiène et de soin
Tout comme les vêtements, le nécessaire à toilette doit prendre en compte le degré d’autonomie de votre proche. S’il a besoin d’une aide pour les soins d’hygiène, prévoyez des produits faciles à utiliser (ouvertures faciles, flacons à pompe, …) afin de maintenir au mieux son autonomie.
- Gels douche, savonnettes
- Shampoings
- Eau de toilette
- Brosse à dents, dentifrice, gobelet (nécessaire à dentier si besoin avec boîte à dentier, colle, pastilles de nettoyage)
- Peigne, brosse à cheveux
- Crème hydratante
- Rasoir électrique (pratique et moins agressif pour la peau)
- Mouchoirs en papier ou en tissus (trop nombreux sont ceux qui ne retrouvent pas leur propriétaire, pensez à les marquer avec des étiquettes)

Les dispositifs médicaux
Il s’agit généralement de dispositifs importants et nécessaires au quotidien: appareils auditifs, appareil dentaire, lunettes de vue, … Pensez à prévoir des boîtes de rangement (identifiées au nom de leur propriétaire si possible). Pour les appareils auditifs, n’oubliez pas de prendre suffisamment de piles pour leur bon fonctionnement.
Les affaires personnelles
Pensez à prendre papiers d’identité et documents médicaux. Ils peuvent être gardés par l’établissement et l’équipe de soins à la demande.
Quant aux objets précieux tels que alliances ou autres bijoux, renseignez-vous auprès de l’établissement s’il dispose d’un coffre fort.
Il est également important de prévoir de quoi se distraire. Même si certaines maisons de retraite proposent des ateliers ou des activités, il arrive aussi que les journées soient longues. Mieux vaut prévoir de quoi tromper l’ennui.

- Livres
- Jeux tels que mots croisés, jeux de cartes, coloriages.. (permet de se distraire tout en mobilisant l’attention, la précision, ou la mémoire)
- Nécessaire à tricoter et à écrire
- Poste radio
- Téléphone portable et son chargeur
- Ordinateur ou tablette
N’hésitez pas à demander conseils autour de vous durant les préparatifs, il est important d’être accompagné et de se sentir soutenu durant cette étape de vie. Et n’oubliez pas les étiquettes personnalisées Signoo pour identifier tous les effets personnels de votre proche pour une entrée en maison de retraite en toute sérénité.
Laisser un commentaire