Partir avec des enfants

Cette année c’est décidé, toute la famille part en vacances. Il est temps de troquer ses dossiers et factures contre un appareil photo et lunettes de soleil, ou de ranger son cartable et de sortir maillot de bain et crème solaire. 

Partir en famille est l’occasion de se couper du quotidien, créer des souvenirs en commun, et passer du bon temps tous ensemble. Mais quelle destination choisir ? Que prévoir dans la valise ? Puisque partir avec des enfants requiert un peu d’organisation, voici quelques conseils pour vous aider dans les préparatifs, et profiter pleinement de vos vacances.

Destination et hébergement

Afin que toute la famille profite du séjour, il est conseillé de choisir une destination où chacun puisse y trouver son compte en alternant par exemple les activités : si vous visitez un musée le matin, choisissez peut-être quelque chose de plus ludique pour vos enfants l’après-midi.

Prenez aussi en compte l’hébergement dans lequel vous passerez vos vacances. Partir à l’aventure avec des enfants n’est pas impossible, mais si vous voyagez avec un nourrisson, vivre dans une cabane sans eau ni électricité risque d’être un peu compliqué.

Formalités administratives et sanitaires

Pour voyager en Europe, votre enfant devra avoir sa propre carte d’identité. Celle-ci est valable 10 ans. Si vous souhaitez partir plus loin et sortir de l’Europe, il lui faudra un passeport, valable, lui, pendant 5 ans. Selon le pays de destination, renseignez-vous si des vaccins sont également nécessaires pour entrer sur le territoire.

 

Participations des enfants aux préparatifs

Faites prendre part vos enfants aux préparatifs. Ils apprendront à choisir ce qu’ils souhaitent mettre dans leur valise.

Vous pouvez également leur montrer sur une carte la destination de leurs vacances, leur expliquer s’ils vont voyager en voiture, en train ou en avion, et leur présenter les photos des monuments ou lieux qu’ils vont visiter.

L’occasion pour eux de se projeter plus facilement et de réaliser à quel point le monde est vaste.

 

Préparation des valises

Vient le moment où il faut préparer les valises. Pour éviter les oublis, il est conseillé de faire une check-list de tout ce que vous souhaitez prendre. Cette liste pourra d’ailleurs faire office d’inventaire lorsqu’il faudra plier bagage au moment de rentrer. 

Il n’est pas nécessaire de prendre toute sa garde-robe, mais choisissez vos vêtements en fonction de la destination, de la saison et des activités prévues. 

Pour vos enfants, gardez en tête qu’ils risquent de se salir plus rapidement que vous, mais pas de panique, ce sont les vacances après tout ! Et s’ils sont (trop) excités à l’idée de partir, aidez-les à se canaliser en leur laissant prendre part aux préparatifs de leur valise. Ils se sentiront d’autant plus impliqués. 

Et pour ne rien perdre de vos effets personnels ou ceux de vos enfants, pensez aux étiquettes personnalisées. N’oubliez pas non plus de marquer vos bagages avec vos coordonnées. L’identification est obligatoire, y compris pour les bagages cabine.

Trousse à pharmacie

Si vous aviez l’habitude de prévoir une trousse à pharmacie lors de vos voyages en solitaire, elle est d’autant plus recommandée lorsqu’il y a des enfants. Nul besoin de dévaliser votre réserve, le minimum suffira : anti-douleurs, thermomètre, pansements, et gel hydro alcoolique. Si vous partez en milieu tropical, pensez aussi aux crèmes anti-moustiques ou aux antipaludiques. N’oubliez pas la crème solaire, les lunettes et la casquette, et pensez aux carnets de santé !

Trajet

La route des vacances est parfois la bête noire des parents. “Quand c’est qu’on arrive ?” et “J’ai mal au ventre” sont peut-être les phrases les plus redoutées… 

Pour occuper vos enfants, vous pouvez composer avec eux les playlists de leurs chansons préférées qu’ils écouteront sur un téléphone ou une tablette. Préparez-leur un petit sac avec livres, coloriages, cahiers de vacances, poupées et doudous. Vous pouvez également prendre une petite couverture pour plus de confort, et des en-cas pour les petites faims. 

Si votre enfant est sensible au mal des transports, il existe des médicaments homéopathiques à prendre la veille et le jour du départ. Vous pouvez également trouver en pharmacie des bracelets “anti mal des transports”. Renseignez-vous sur ce qui conviendra le mieux à votre petit. Dans tous les cas, et peu importe le moyen de transport utilisé, prévoyez une tenue de rechange, un rouleau de papier toilette, une bouteille d’eau et un sac plastique, que vous garderez auprès de vous si besoin.

Et pour les voyages en voiture, n’hésitez pas à faire des pauses ! Aussi bien pour reposer le conducteur que pour dégourdir les jambes du reste de la tribu. Petite astuce : préférez voyager en voiture aux heures de sieste de vos enfants : le trajet leur semblera plus rapide.

Rythme des enfants

Pour des vacances en famille réussie, adaptez votre rythme à celui de vos enfants. Même s’il leur plaît de se coucher un peu plus tard et de faire comme les grands, n’oubliez pas que leurs besoins en sommeil ne sont pas les mêmes que les vôtres. Ils ne seront pas non plus forcément capables de marcher toute une journée, et auront peut-être besoin d’un temps de sieste. 

Et pour les destinations lointaines, prenez en compte le décalage horaire, qui pourrait chambouler leur horloge biologique.

Carnet de voyage

Et pour conserver les souvenirs de vos vacances, vous pouvez composer votre carnet de voyage en famille.

A l’ère du numérique, on laisse parfois de côté les albums photos de nos grands-parents. Avec le carnet de voyage, vous pouvez écrire les moments marquants de votre séjour ou laissez vos enfants dessiner ce qu’ils ont vu ou fait durant leur journée. Vous pouvez aussi leur proposer d’y coller les trésors récoltés durant une promenade. 

A votre retour de vacances, vous vous remémorerez ensemble vos jolis souvenirs, et les partagerez avec vos proches.

Ouverture d’esprit, curiosité et éveil sur le monde… les voyages sont sources de richesses et dit-on “forment la jeunesse”. Alors c’est le moment de se lancer et de partir à l’aventure en famille. Et pour voyager serein, pensez malin avec les étiquettes personnalisées Signoo. Venez vite découvrir tous leurs produits !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.