Quelles étiquettes pour l’internat ou le lycée professionnel ?

Votre adolescent entre à l’internat ? Ou bien a-t-il décidé de suivre sa scolarité en lycée professionnel ? Il s’agit dans les deux cas d’une étape importante dans sa vie, qui demande un peu d’organisation. 

Il est par exemple conseillé d’identifier ses effets personnels. Car même les plus grands peuvent avoir besoin de marquer leurs effets personnels lors de leur poursuite d’études. 

L'internat

Entrer à l’internat pour la première fois peut être stressant. Pourtant, avec le recul, l’internat est souvent synonyme de supers souvenirs. Qu’il s’agisse d’un choix pratique, géographique, ou économique, l’internat favorise l’autonomie et apprend la vie en collectivité. Et en collectivité, il est vivement recommandé de marquer tous ses effets personnels, sous peine de ne plus retrouver certaines de ses affaires.

1 – Que doit-on prévoir dans sa valise ?

  • les fournitures scolaires : on part en internat pour étudier, il est donc logique de prendre tout le nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions (stylos, trousse, cahiers…)
  • trousseau personnel : vêtements, chaussures, trousse de toilette, chargeur, réveil, sac de linge sale, lampe de chevet…
  • linge pour la literie selon les établissements
  • petite trousse à pharmacie avec le minimum (pansements, paracétamol)
  • quelques provisions pour les petits creux et les gourmands

2 – Pourquoi marquer ses affaires ?

La valise d’un interne est forcément plus conséquente que le sac d’un étudiant qui rentre chez lui chaque soir. En collectivité, il arrive fréquemment que les élèves possèdent des vêtements ou des fournitures similaires. Et soyons honnêtes, à cet âge il n’est pas rare que nos adolescents soient un peu tête en l’air …Pour limiter les pertes et les échanges en collectivité, il est donc conseillé de marquer les effets personnels de votre grand enfant.

Le lycée professionnel

Au lycée professionnel, en plus de leurs fournitures scolaires habituelles, les élèves possèdent des tenues de travail et du matériel. Et il est très fréquent que les modèles soient similaires d’un élève à un autre. Pour limiter les pertes et les échanges, il est conseillé d’identifier au nom de votre enfant, chacun de ses effets personnels.

1 – Tenues et matériel professionnel

On retrouve plusieurs filières dans les lycées professionnels: l’hôtellerie restauration, les arts, l’agriculture, l’automobile, l’esthétique… Selon la filière choisie, votre enfant devra revêtir sa tenue professionnelle et aura du matériel à sa disposition. Parmi les tenues professionnelles, on retrouve par exemple : toques, tabliers, uniformes, tuniques, blouses, chaussures de sécurité … Côté matériel, on notera entre autres: le nécessaire de cuisine (couteaux…), le matériel esthétique et cosmétique (peignes, ciseaux, maquillage…).

2 – Pourquoi marquer les affaires professionnelles ?

Il est fréquent que les élèves possèdent des tenues et du matériel professionnel similaires. Pour éviter les pertes et les échanges, il est recommandé d’identifier les effets personnels de votre enfant à son nom. Et selon la filière choisie, il est conseillé de respecter certaines normes en matière d’hygiène: en identifiant ses affaires, vous limitez ainsi les manipulations d’un élève à un autre.

Les étiquettes personnalisées pour vêtements et objets

Depuis de nombreuses années, les centres de formation et les établissements d’enseignement professionnel proposant un internat demandent à ce que les objets mais principalement les vêtements soient étiquetés pour éviter les pertes ou confusions. Il existe ainsi des étiquettes personnalisées pour tout marquer.

1 – Les étiquettes pour vêtement

Pour le marquage des vêtements personnels ou des tenues professionnelles de votre enfant, vous pouvez choisir l’étiquette thermocollante. Elle se fixe directement au tissu grâce à la chaleur d’un fer à repasser. Pour les tissus plus fragiles, vous pouvez retrouver l’étiquette autocollante pour vêtement. A l’inverse du thermocollant, elle se pose sur l’étiquette de composition ou d’entretien de votre linge et non sur le tissu.

Thermocollantes ou autocollantes, nos étiquettes sont personnalisables avec un vaste choix de formes, tailles,couleurs et illustrations. Elles supportent le lavage jusqu’à 60° ainsi que le sèche-linge, et résistent également à l’humidité, à la transpiration et aux frottements.

2 – Les étiquettes pour objet

Pour le marquage du matériel professionnel, choisissez l’étiquette autocollante pour objet. Très résistante, elle se pose sur une surface propre et lisse et supporte le lave-vaisselle.

Pour tous les petits accessoires, vous pouvez choisir l’étiquette mini format. Si vous souhaitez étiqueter vos chaussures de travail, optez pour l’étiquette autocollante spéciale chaussures livrée avec un film de protection pour prolonger sa qualité.

Packaging thermo

Signoo vous propose des étiquettes personnalisées pour étiqueter tous les effets personnels de votre adolescent. Des étiquettes colorées et fun pour se distinguer, ou au contraire des étiquettes simples et plus sobres pour un marquage discret, chez Signoo il y en a pour tous les goûts ! Il ne reste plus qu’à faire votre choix. Venez créer votre étiquette unique en ligne sur notre site, et recevez votre commande dans les 24 à 48 heures. Profitez-en, la livraison est gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.